top of page

AAPPMA AAES

Audincourt - Arbouans - Exincourt- Seloncourt

 

AAPPMA : Association Agrée de Pêche et de Protection des milieux Aquatiques.

Je ne vous apprends rien en vous décrivant l’acronyme ô combien célèbre dans le petit monde halieutique et pourtant.

​

La protection du milieu Aquatique est bien une mission qui nous incombe somme toute bien plus importante que l’organisation de lâchés de truites de bassine.

 

Les récents événements qui se sont produits sur la Loue, le Dessoubre, le Doubs et j’en passe doivent nous faire prendre conscience qu’il est urgent d’agir.

 

Alors bien sûr, nous, petite AAPPMA n’avons pas les moyens pour faire changer les choses mais nous avons le devoir d’alerter quand nous, pêcheur, rencontrons des cas de pollutions sur nos terrains de jeux de prédilection.

 

C’est pour cela que nous avons mis en place avec l’association SOS Rivières Comtoises un processus d’alerte qui va permettre d’alimenter une base de données exposant les théâtres de pollutions constatées.

 

Pour cela, lorsque que vous êtes témoin de scènes de pollutions principalement sur le Doubs ou le Gland, envoyez-nous par mail à l’adresse suivante :

 

aappma_audincourt_dl@sfr.fr

 

les divers éléments décrits ci-dessous :

 

  • Photo(s) large champ de la scène => pour localiser l’emplacement.

  • Photo(s) rapprochée(s) de la pollution constatée => pour identifier le type de pollution.

  • Nom du cours d’eau ou du plan d’eau impacté par la pollution

  • Localité géographique (ville, rue, repère architectural…) => pour localiser l’emplacement

  • La date et l’heure de vos constatations.

Important. Si le constat que vous faites se répète, n’hésitez surtout pas à réitérer votre alerte. Cela permettra de mettre en évidence la récurrence du problème soulevé et de démontrer que ce n’est pas un accident exceptionnel.

 

Pourquoi cette démarche me direz-vous ? Tout simplement pour permettre d’être le plus factuel possible vis-à-vis des autorités compétentes.

 

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’avancé de nos démarches et espérons pouvoir rapidement vous faire part des plans d’actions qui seront mis en place suite à vos alertes.

bottom of page